pub11

SONDAGE DE NOTATION, PAR LA POPULATION,  DU PRESIDENT IBK ET DES DIFFERENTS ACTEURS AU MALI

  • Pour  le Président IBK : la population lui accorde une note de 4.58/10 pour sa gestion globale du pays ; 4.86/10 pour sa gestion des problèmes du nord ; 6.00/10 pour sa gestion des conflits entre nos militaires ; et 4.44/10 pour sa lutte contre la corruption.
  • Pour le chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, la population lui accorde une note de 4.36/10 dans son rôle d’opposant.
  • La France qui avait une cote de popularité de plus de 90% au début de ses bombardements, se retrouve avec une cote de moins de 33% et une note de 4.12/10

Dans le cadre de nos recherches sur l'application des méthodes statistiques comme outil d'aide à la décision et dans l'objectif de mesurer l'opinion publique sur différents aspects, l'institut de sondage GISSE (Groupement d'Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) a effectué un sondage d'opinion auprès de 1060 individus de la population bamakoise de 18 ans et plus. Ce document présente une partie de nos résultats. Ce sondage qui utilise la méthode des quotas s'est déroulé du 02 au 05 octobre  2015 dans le district de Bamako.

Nous encourageons d'autres statisticiens chercheurs et toutes les personnes évoluant dans le domaine de la mesure de l'opinion publique à procéder à des sondages semblables afin d'infirmer ou de confirmer nos résultats. L’objectif du sondage est de mesurer :

  • la satisfaction de la population sur la gestion du Président IBK pendant ses deux années au pouvoir ; en plus de la satisfaction sur la gestion globale du pays, nous avons mesuré la satisfaction dans 5 domaines spécifiques (la gestion des problèmes du nord ; gestion de la crise qui existait entre nos militaires –affaire béret rouge/béret vert- ; la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité ; et la lutte contre la pauvreté).
  • La satisfaction de la population sur le comportement général du chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.
  • La satisfaction de la population sur le comportement général de la France et de la MINUSMA.

Cette contribution traite de l'opinion de la population sur les différentes questions.

L’opinion de la population sur la gestion globale du pays :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas de la gestion globale du Président aux cours de ses deux années de pouvoir : Nous avons trouvé que 48.5% de la population se disent satisfaits contre 51.3% qui ne sont pas satisfaits (les 0.2% restant n’ont pas pu donner de réponse). La population est donc partagée sur l’appréciation du travail du Président IBK. En termes de notation, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion au cours de ses deux ans au pouvoir, nous trouvons une moyenne de 4.58/10. Sur sa gestion globale du pays, le Président n’a donc pas encore la moyenne (qui est de 5/10). Il est important de noter que 5.5% de la population ont accordé une note de 10/10 au Président alors que 11.7% lui ont accordé la note de 0/10 sur sa gestion globale.

L’opinion de la population sur la gestion des problèmes du nord :

A la question de savoir, si le Président a bien ou mal travaillé dans la résolution des problèmes du nord, nous avons trouvé que 54.3% de la population trouvent qu’il a bien travaillé contre 44.6% qui trouve qu’il a mal travaillé dans ce domaine (les 1.1% restant n’ont pas pu donner de réponse). Plus de la moitié de la population est donc satisfait du travail du Président sur la gestion de la situation du nord. En termes de note, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion des problèmes du nord, nous avons trouvé une moyenne de 4.86/10. Il reste peu d’effort au Président pour qu’il ait juste la moyenne dans sa gestion des problèmes du nord.

L’opinion de la population sur la résolution des conflits entre nos militaires :

Nous avons aussi mesuré l’appréciation de la population sur la gestion du conflit qui existait entre nos militaires (affaire béret rouge/béret vert). Sur cette question, une large majorité (70.4%) soutient que le Président a bien travaillé contre 19.7% qui pensent qu’il a mal travaillé. Dans ce domaine, le Président obtient sa plus forte note qui est de 6.00/10. Le Président a donc la moyenne dans ce domaine.

L’opinion de la population sur la lutte contre la corruption :

Concernant la lutte contre la corruption, 40.6% pensent que le Président IBK a bien travaillé alors que 57.4 pensent qu’il a mal travaillé. Sur la corruption, c’est surtout celle des policiers qui est la plus dénoncée, en effet, plus 72% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans ce domaine contre seulement 25% qui pensent qu’il a bien travaillé. La note du Président dans la lutte contre la corruption est de 4.44 sur 10 et cette note n’est que de 3.91 sur 10 dès qu’on parle de lutte contre la corruption des policiers. En ce qui concerne la lutte contre la corruption au niveau de nos administrations publiques, il se trouve que le Président a une note de 4.23 sur 10.

L’opinion de la population sur la lutte contre l’insécurité :

61.9% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans le domaine de la lutte contre l’insécurité contre seulement 37.1% qui pensent qu’il a bien travaillé dans ce domaine. Sur la note, la population accorde une note de 4.32 sur 10 au Président.

L’opinion de la population sur la lutte contre la pauvreté :

Sur ce point, la quasi-totalité, 84.3%, des bamakois pensent que le Président n’a pas travaillé. Contre seulement 15.2% qui pensent qu’il a travaillé. La note accordée au Président est de 3.27 sur 10.

L’opinion de la population sur le chef de fil de l’opposition l’honorable Soumaila Cissé :

Selon les résultats de notre sondage près de la moitié, exactement 49.6% de la population, n’est pas satisfaite du comportement général de l’honorable Soumaila Cissé ; 38.2% sont satisfaits de son comportement et 12.2% n’ont pas pu donner de réponse. Sur la notation, la population lui accorde une note de 4.36/10. Le chef de fil de l’opposition n’a donc pas pour le moment la moyenne.

L’opinion de la population sur la France :

Selon les résultats de notre sondage, la population a radicalement changé d’opinion sur la France. En effet, jusqu’à 67.3% de la population n’est plus satisfaits du travail de la France au Mali et seulement 32% en sont satisfaits (pour rappel, plus de 90% de la population avait une opinion favorable de la France au début de leur soutient au Mali). Concernant la notation, la population accorde une note de 4.12/10 à la France. La France n’a donc plus la moyenne auprès de la population bamakoise.

L’opinion de la population sur la MINUSMA :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas du travail de la MINUSMA, nous avons trouvé que 67% de la population ne sont pas satisfaits contre 29% qui sont satisfaits, 4% n’ont pas pu donner de réponse. La population accorde une note de 4.20/10 à la MINUSMA.

Quelles leçons tirer de ces résultats ?

Au Président IBK : avant de prodiguer des conseils au Président, rappelons 3 conseils que nous lui avions prodigués juste après son élection et la réussite de notre sondage sur les élections Présidentielles de 2013. Ces conseils avaient été largement diffusés par la presse.

« 1. Que notre nouveau Président sache que, ce n'est pas un simple fauteuil Présidentiel que l'on vient de lui remettre, mais un ensemble de défis à relever. A mon avis, actuellement, les attentes du peuple malien sont largement supérieures aux capacités réelles du pays, donc le risque de déception est grand »

« 2. Qu'il sache choisir ses collaborateurs." Mieux vaut être seul que d'être mal accompagné". Parmi ceux qui le suivent aujourd'hui, il y en a certainement ceux qui ne guettent que leurs propres intérêts »

« 3. Qu'il accorde une place importante à la statistique en particulier et à la quantification des phénomènes en général. Ainsi, juste un tableau de bord en début et en fin de mandat lui permettra de mesurer ses efforts pendant les 5 années qu’il va passer au pouvoir. Il est aussi important de mesurer de manière périodique l'opinion publique sur les différentes actions menées par le gouvernement et ne pas se limiter à des laudateurs »

Ces conseils sont toujours d’actualité.

Après deux ans de recherche, des résultats de nos différents sondages, il ressort que : selon l’opinion publique vous avez relativement bien travaillé dans la résolution des conflits qui existaient entre nos militaires (note de 6/10). Sur la question du nord, vous avez presque la moyenne (4.9/10), Cependant près de 45% de la population n’est pas encore satisfaits de votre travail dans ce domaine. Il va falloir redoubler d’effort. Dans certains domaines, selon l’opinion publique, vous avez une note largement inférieure à la moyenne : il s’agit par exemple de la lutte contre la corruption. Dans nos différents sondages, nous avons noté que la population considère deux types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres et les autres types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres, telle que la corruption des policiers au niveau de la circulation routière et la corruption au niveau de nos administrations publiques sont généralement dénoncées par la population. Ce type de corruption touche plus les pauvres que les riches. Si vous ne corrigez pas ces corruptions, ne soyez pas surpris du changement de l’opinion publique sur votre personne dans les trois ans à venir.

 Au chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé : avant de prodiguer des conseils, rappelons que les maliens ont beaucoup aimés votre geste consistant à féliciter IBK jusqu’à son domicile. Cependant, il fut un moment où vos discours prenaient le contre pied de l’opinion publique. Ceci a beaucoup joué sur votre cote de popularité. Il est donc important de tenir compte de l’opinion publique avant de faire vos déclarations. Il est aussi important de savoir que l’opinion publique n’est pas celle de votre entourage moyen. Enfin, il faut noter qu’actuellement, votre cote de popularité est relativement stable (autour de 38%) et la population vous accorde une note de 4.36/10 sur votre rôle d’opposant.

Au Président François Hollande : aujourd’hui, la population est totalement changée d’avis sur votre pays. De votre arrivée à nos jours, selon nos sondages, votre cote de popularité est passée de plus de 90% à moins de 33%. Il est donc important d’éclaircir l’opinion publique sur ce qui se passe. Actuellement, la population vous accorde une note de 4.12/10 seulement.

Leçons à la MINUSMA : selon les résultats de notre sondage 29% de la population ont une opinion favorable contre 67% qui ont une opinion défavorable. La population vous accorde une note de 4.20/10 pour vous travaux. Il est important d’améliorer cette note à travers différentes actions de sécurisation allant de Bamako à Kidal.

 

Guindo Sidiki,

Statisticien Économiste.

Directeur de l'Institut de Sondage GISSE.

guindosidiki@yahoo.fr

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau