pub5

 

SONDAGE  D'OPINION SUR  LA GESTION DU PAYS, SUR L'ANCIEN ET L'ACTUEL  PREMIER MINISTRE

  • Même si 60% des bamakois gardent  toujours une image positive  du Président IBK, nous assistons à un changement de l'opinion publique:  plus de la moitié de la population (précisément 53.7%)  ne sont plus satisfaits de la gestion du Président.
  • La cote de popularité du chef de l'opposition Soumaïla Cissé est de 38.6%  d'opinion positive contre 56.4%  d'opinion négative. Le jeune député,  Karim Keïta est à 23.7% d'opinion positive contre 52.6% d'opinion négative.
  • Au moins 80% de la population (bamakoise) pense que Moussa Mara a bien fait son  travail.

Dans le cadre de notre sondage du 30 janvier au 01 février 2015 ayant porté sur 1100 personnes dans le district de Bamako, nous avons aussi, en plus des questions sur Charlie hebdo, mesuré les aspects suivants:

  1. l'opinion de la population sur la gestion du pays par le Président de la République. Il a été question de mesurer le niveau de satisfaction de la population après une année de gestion du pays par le Président IBK.
  2. l'opinion de la population sur l'ancien premier Ministre Moussa Mara et sur l'actuel premier Ministre Modibo Keita.
  3. la cote de popularité de différentes personnalités. Nous allons désormais suivre les cotes de popularité des personnalités politiques du Mali de manière trimestrielle.

Cette deuxième contribution de l'étude traite de ces trois aspects.

 À la question de savoir:  quel est votre niveau de satisfaction sur la gestion du président IBK?

Il ressort de l'analyse des résultats que 11.2% de la population se disent très satisfaits, 34.5% se disent satisfaits; 35.9% ne sont pas satisfaits et 17.9% ne sont pas du tout satisfaits (les 0.5% restant n'ont pu donner de réponse). Ainsi, ces résultats révèlent que seulement 45.7% sont aujourd'hui satisfaits de la gestion du pays par le Président IBK contre 53.7% qui ne sont pas satisfaits. Pour ce qui est de l'opinion de la population sur le Président de la République, on trouve que 60% ont encore une opinion favorable du Président alors que 40% ont une opinion défavorable. Concernant  la gestion des évènements de Gao (affrontement population vs MINUSMA), 59.7% sont satisfaits  alors que 37.8% ne le sont.  Par ailleurs, concernant la gestion de la maladie Ébola,  on trouve que jusqu'à 83.7% de la population sont satisfaits contre seulement 10.2% qui ne le sont pas.

En résumé, même si les bamakois gardent toujours une image positive  du président IBK (environ 60%), on note que plus de la moitié, précisément 53.7%,  ne sont plus satisfaits de sa gestion faite du pays. Nous assistons  donc à  un véritable changement de l'opinion publique vis à vis de la gestion du Président. Il est important que le Président évalue au niveau nationale  la satisfaction de la population sur sa gestion afin d'en tirer à temps les conséquences  idoines.

A la question de savoir, si on reprenait le premier  tour  des élections présidentielles,  pour qui allez vous voter?  On note que,  parmi les intentions: 41.9% votent pour le RPM; 19.4% votent pour l'URD; 1.7% votent pour l'ADEMA et  2.1% pour les FARES. (il est important de noter que ces  résultats concernent juste la ville de BAMAKO). Pour rappel, au premier tour des élections présidentielles de 2013, le RPM avait plus de 70%  des voix à Bamako et l'URD avait  environ 10.9%. Ces résultats attestent  donc une baisse drastique de score du RPM (de 71% à 41.9%) et une hausse de celui de l'URD (de 10.9% à 19.4%).

En résumé, au jour d'aujourd'hui, le RPM et l'URD sont les seuls partis viables. Le parti ADEMA devrait se ressaisir pour ne pas disparaitre de l'échiquier politique. Même si le RPM reste encore  la première force, il faut cependant noter  une diminution de l'écart qui existe entre ce parti et l'URD.

Concernant l'opinion de la population sur l'ancien et l'actuel premier Ministre. Il  ressort de nos résultats qu'environ 80.7% de la population pensent que le premier ministre Moussa Mara a bien fait son travail contre environ 15.2% qui pensent qu'il a mal travaillé (le reste n'a pu donner de réponse). A la question de savoir  quel est votre opinion sur Moussa Mara? On trouve 84.5% d'opinion positive contre 14.0% d'opinion négative. Il est important de nuancer  cette cote de popularité, car elle peut être due à un effet du moment. 

Concernant le premier ministre Modibo Keïta, environ 34.3% disent ne pas connaitre la personne afin d'apporter un jugement; 38.8% ont une opinion favorable et 27.0% ont une opinion négative de Modibo Keïta. Ces opinions sur l'actuel premier ministre pourront changer totalement dans l'avenir.

Dans le cadre de ce sondage, nous avons aussi mesuré l'opinion de la population sur le "chef" de l'opposition l'Honorable Soumaïla Cissé et  sur le jeune député l'Honorable Karim Keïta.  Pour Soumaïla Cissé, on trouve que 38.6% ont une opinion favorable contre 56.4% qui ont une opinion négative de la personne considérée. En ce qui concerne l'Honorable Karim Keïta, on trouve que  23.7%  qui ont une opinion favorable de lui contre 52.6% qui ont une opinion négative de lui et 21.9% ne le connaissent pas assez pour pouvoir apporter un jugement.

Comme limite du sondage, il faut noter qu'il n'a couvert que le district de Bamako, par conséquent les résultats pourront bien être différents au niveau national.

 

Guindo Sidiki,

Statisticien Économiste.

Directeur de l'Institut de Sondage GISSE.

guindosidiki@yahoo.fr

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau